30Déc 2017
Une bonne année ! … Oui, mais laquelle ? …
La tradition veut que la période soit celle des résolutions (forcément « bonnes ») que l’on prend pour la nouvelle année. Arrêter de fumer, se remettre au sport, prendre du temps pour les loisirs en famille, perdre des kilos, … Le parallèle est rapidement établi avec le monde professionnel où le début d’année marque le temps des entretiens individuels de fixation d’objectifs.
Cette façon de procéder amène à porter le regard sur l’espéré, l’attendu, le visé. Certes, l’exercice peut permettre de mobiliser son énergie et ses ressources pour aller là où l’on n’est pas encore. Source de motivation, cette projection vers l’avant agit comme un moteur et fait avancer. La logique est celle de la traction, comme pour une voiture pour laquelle le moteur entraîne les roues avant. C’est un modèle qui tire vers le « non encore acquis ».
Et si nous relâchions quelque peu ces résolutions de la nouvelle année, pour laisser place aux félicitations de l’année qui se termine. Qu’est-ce que j’ai réussi cette année ? De quoi suis-je fier ? Quelles capacités ai-je exploitées ? Sur quelles ressources démontrées puis-je m’appuyer ? Voilà une autre façon de se préparer à l’avenir qui renforce la sensation d’être. Je me construis et j’existe plus fort par ce que je fais que par là où j’aspire à aller. L’écoute de ses envies donne le cap, sans qu’il soit nécessaire de le fixer et le pointer au travers d’un objectif précis. L’énergie est en moi, mon carburant, ce sont mes réalisations, mes avancées. La logique bascule alors sur celle de la propulsion. Cette fois, le moteur entraîne les roues arrière. Il s’agit alors d’un modèle qui pousse en puisant et en s’ancrant sur l’acquis.
Parmi les amateurs de pilotage, bon nombre préfèrent les automobiles à propulsion. Ils mettent en exergue le plaisir de la conduite (l’adrénaline du survirage et du contre-braquage ! …) et une meilleure motricité du véhicule. Testez et goûtez les deux types de transmission. L’optimum reste certainement le modèle combiné des voitures aux 4 roues motrices…. pensez-y en ce début d’année…